Il est clair que les problemes multiples et multiformes de la RDC ne seront pas resolus comme par magie, du jour au lendemain, parce que les Congolais auront elu une nouvelle equipe dirigeante - et nous presumons ici que les elections seront libres et transparentes. Les elctions ne seront qu'un point de depart pour le commencement de la reconstruction de ce pays. Ce sera donc un engagement a long terme a prendre tres au serieux, si nous esperons voir ce pays se relever encore un jour. Ce n'est qu'un simple debut, c'est clair, mais il a fallu un boss etranger de l'ONU pour rappeler a tous la dure realite:
monuc.org ::: JM Guéhenno: «Les élections sont un point de départ, pas un point d'arrivée»Le fait que la classe politique de la RDC a apparemment un besoin constant de voir les Nations Unies arbitrer les querelles intestines de nos opportunistes de politiciens, que la communaute internationale a un poids si fort dabs toutes les activites majeures entreprises par l'Etat Congolais, et que les Nations Unies semblent avoir l'analyse la plus precise, et la plus equilibree de la situation actuelle en RDC, ne fait que renforcer l'argument que je faisais dans ce post, ou je disais qu'il etait peut-etre temps que les masques tombent, et que nous nous rendions a l'evidnece de ce que la RDC est - de facto - sous tutelle internationale, exercee par l'ONU.
"Faisant le bilan de son séjour, il s’est dit «frappé par l’immense espoir des congolais» et il a appelé les participants à la course électorale à ne pas décevoir les attentes des congolais et à réussir une campagne électorale «dans un climat politique apaisé et inclusif».
Pour le Secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix, «il faut éviter ce qui divise les congolais. Des talents, il y en a dans tous les partis. Il faut que tout le monde soit gagnant et pour cela on a besoin d’une culture de tolérance et de rassemblement».
Jean-Marie Guéhenno s’est également exprimé sur la nature des élections «qui ne sont pas des recettes miracles. Elles sont un point de départ et non pas un point d’arrivée».
Il a conseillé aux congolais de se concentrer à la construction d’un nouveau pays avec des institutions démocratiques, des services de qualité et une gérance transparente des entreprises publiques et privées. Tout cela, il a affirmé, «ne se fera pas en un jour. Voilà la raison pour laquelle l’engagement des congolais vers la démocratie doit aller au-delà des élections. Car les ressources naturelles sont là pour bénéficier à tous.» "
Tags:
No comments:
Post a Comment