Friday, July 21, 2006

RDC-Elections: Compte a rebours: J-9

Il semblerait que les forces de dissuasion de l'EUFOR-RDC aient finalement décidé qu’ils en avaient marre d'être considérées comme de simples figurants d'une opération de relation publique pour l'UE. Ils ont décidé de montrer de quoi ils sont capables.
Congoindependant.com: "Les troupes de l’Union européenne ont fait jeudi 20 juillet une démonstration de force destinée à impressionner tout candidat « fauteur de troubles »

Dans un nuage de poussière noire soulevée par les pales d'un Cougar, une dizaine de para-commandos glissent le long d'un filin, prennent position rapidement et neutralisent les preneurs d'otages: en dix minutes, la force européenne déployée à Kinshasa a fait passer son message. Eufor, dont la vocation est essentiellement dissuasive, a montré ses muscles jeudi devant un parterre de diplomates, responsables congolais et journalistes, dans sa base de Ndolo, en plein coeur de la capitale congolaise. Cette force, qui sera dotée d'un millier d'hommes à Kinshasa et d'autant en réserve au Gabon, est mandatée par les Nations unies pour participer à la sécurisation du processus électoral en RD Congo, en appui aux 17.600 Casques bleus de l'Onu déjà déployés dans ce pays. Largués à 1.200 mètres, deux parachutistes français ont d'emblée planté le décor en se posant en douceur et avec précision au pied de la tribune officielle, drapeaux congolais et européens fixés à la jambe droite."
Pas mal du tout... mais je suis toujours convaincu qu'ils font avant tout de la figuration, et que leur mission véritable, est bien d'être une force de réaction rapide, mais pas pour les Congolais: pour l'évacuation des Européens en cas de troubles post-électoraux. Cela semble d'autant plus "logique" après la véritable armada marine dont nous venons d'être témoins au Moyen Orient, pour l'évacuation des Occidentaux. Lorsque je fais appel a mon sens pragmatique, je ne peux les blâmer: les gouvernements Occidentaux ont, après tout, une obligation constitutionnelle de protéger leurs citoyens. Quant au coté éthique de ce genre de missions camouflées, eh bien... ces pays nous ont colonises, et ont soutenu Mobutu, j'ai donc appris à ne pas m'attendre a beaucoup de leur part dans ce domaine. Et leur grande puissance de cousin outre-Atlantique est au mieux indifférente, et au pire complice.

Résultat: mon peuple, les vaillants Congolais, sont livrés a eux-mêmes, pour faire face a d'anciens rebelles opportunistes, des membres puissants du gouvernement, et des partis "populaires"/populistes d'opposition, qui clament tous vouloir faire leur bonheur, et qui sont tous - a divers degrés - avides de pouvoir; certains sont même prêts a user de tous les moyens, même les plus vils. La est la raison qui rend ces élections quelque peu problématiques, a mes yeux. De plus, les Nations Unies soulignent déjà des irrégularités, et il semble que le commun des Congolais croit de moins en moins que ces élections aient la moindre chance d'être réellement libres et transparentes. Ceci dit, Le Salon soutient toujours ces élections, jusqu'a nouvel ordre.

Vous trouverez ici les images des manifestations de l'UDPS de mardi (de TV5).

Sources sur le net:
-Le Salon, votre serviteur (le plus souvent en anglais) aura bientot une observatrice internationale des elections, qui ecrira ses journaux electoraux ici, a partir du Congo. Je conseille aussi le blog de Cedric Kalonji, jeune journaliste a Radio Okapi, avec un point de vue bien a lui.
-Le site de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) a aussi des infos locales produites par son staff, et celles de plusieurs agences de presse internationales (mises a jour quotidiennement), en Francais et en Anglais.
-Le site de la Radio Okapi est mis a jour toutes les 2 heures, pendant la journee a Kinshasa.
-Si vous voulez un point de vue assez pro-gouvernemental, visitez Digitalcongo.net, La Republique, ou Le Groupe l'Avenir
-Si vous voulez un point de vue assez anti-gouvernemental, visitez Le blog du Congolais, Kabila doit partir, ou Congolite.
-Si vous cherchez un point de vue Congolais relativement neutre, visitez Le Potentiel.

Congo kino liwa!

(A suivre)

No comments:

Donate to The Salon

Help us continue to do this important work of promoting freedom of expression about the Congo.

https://www.paypal.com/en_US/i/scr/pixel.gif

Explore The Salon