Tuesday, December 20, 2005

RD Congo: Opinion: Je n'en crois pas mes yeux!

En parcourant le courrier que je recois de differentes "mailing lists" politiques Congolaises, et d'Afrique Centrale, je viens de tomber sur quelque chose que je trouve etre une abbération des plus demagogiques, et des plus dangereuses pour l'avenir de la RDC, et de la région. Des Congolais hautement respectables et respectés (Professeurs, intellectuels de renomee raisonablement grande) originaires du Kasai, suite au faible taux de participation au referendum constitutionnel dans cette region de la RDC, envisageraient une secession. Dans un message d'un auteur que je graderais anonyme pour des raisons evidentes, voila ce qui a ete dit:

On ne peut imposer une Constitution adoptée par laProvince A à la Province B qui l'a rejetée. Une telleConstitution n'engage pas la Province B. (...) Étant donné
qu'il y a une faible participation dans le Kasayi-Oriental, dans le Kasayi-Occidental et probablement aussi ailleurs, le projet de Constitution ne peut entrer en vigueur. Les Illégaux de la Transition sont obligés de revoir leur Projet et de tenir compte des exigences desRégions qui ont eu une faible participation ainsi quedes groupes ethniques qui sont restés critiquesvis-à-vis de ce Projet. L'autre alternative serait de prendre acte de non-adhération de ces Régions à l'État fabriqué parles Illégaux-Illégitimes et de proclamer l'Indépendance de ces Régions.

Cette déclaration se reffere au resultat du tres recent referendum constitutionnel en RDC. Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, vous savez que j'ai - avec reserve - soutenu la cause du "Oui" dans ce referendum constitutionnel, et je crois toujours que c'est actuellement le moindre mal. Il semblerait que la majorité des Congolais soient soit d'accord avec moi, ou du moins ont ils voté dans cette direction. De plus je suis Congolais, et biethnique, avec un pere Lulua (donc du Kasai), et une mere Kongo (Bas-Congo).

Ceci dit, cette declaration n'en est pas moins abberante. Ces intellectuels Kasaiens qui en appellent a une possible alternative de secession, essaient de repeter les betises de notre histoire, avec le Katanga. Et avec cette attitude peu responsable, ils veulent faire la meme chose qu'ils reprochaient il y a peu aux Banyamulenge : Avoir un groupe ethnique, aussi grand ou petit soit-il, prendre la totalite du processus politique, et voire meme le reste de la population en otage. Ce genre d'attitude a donné naissance aux crises dans toute l'Afrique, et au Moyen-Orient, et c'est une recette pour une catastrophe. Que les Kasaiens - mes frères - soient décus du fait qu'ils ne pesent pas autant qu'ils le pensaient sur la scene politique Congolaise, est comprehensible. Mais de la a jouer dans le jeu des detracteurs de la RDC, en avalisant cette notion que ces petits bantous en Afrique Centrale sont incapables de cohabiter dans une structure unie et harmonieuse, je trouve cela demagogique et honteux.

Les gens se rendent-ils parfois compte des grands enjeux en presence? C'est la viabilité meme du continent Africain, et du peuple noir, comme entite independante qui est en jeu au sein de ce geant!! Et nous ne trouvons pas mieux que de jeter l'eponge au premier signe que tout le monde n'est pas d'accord avec notre point de vue? C'est bien triste pour l'Afrique, je trouve, que ceux qui vivent au centre de l'Afrique, dans cet endroit strategique si potentiellement riche, et potentiellement si chanceux, dans toutes ces provinces, produisent des inepties de ce genre.

Le Congo Démocratique doit rester uni et indivisible, si nous voulons prouver a la face du Monde que malgré le fait que le colonisateur a tracé des frontieres telles qu'elles nous vouaient a un echec assuré, le génie et la capacité de dépassement dont nous faisons preuve nous permet d'outre-passer ces difficultés, et de survivre, et meme prosperer. Nous avons cette mission d'apporter une nouvelle preuve de la résillience des Africains, et de l'etre humain. Et pour cela, il faut des compromis. Si notre but est vraiment de creer des institutions du peuple, pour le peuple, et par le peuple, ainsi qu'un environment prospere, ou il fait bon vivre, il va bien falloir que l'on commence quelque part. Et cela n'est pas possible si nous encourageons le peuple a s'attendre a des decisions a l'unanimite, tout le temps. Le jeu democratique requiert que parfois l'on soit dans la majorité, et parfois dans la minorité. Cela requiert aussi le respect des droits des minorités, mais pas le diktat de la minorité non plus.

Alors mes freres Kasaiens: contestez les resultats si vous les trouvez erronés, faites du tapage, mais de grace faites le au sein de la maison Congo. Car vous savez que la RDC ne laissera pas le Kasai devenir independant sans en decoudre par les armes - avec raison. Evitez-nous d'avoir a connaitre une fois de plus les affres de la guerre, parce que vous vous sentez un peu lésés. La démocratie que nous avons tous recherché, demande le vote de la majorité, et jusqu'a preuve du contraire elle s'est exprimée. Si vous deveniez independant, et que sur un sujet les Lulua rejettaient massivement une decision que les Luba soutiennent massivement, seriez-vous d'accord que les Lulua demandent de faire secession? Cessons d'amuser la galerie, et soyons responsables.

A nous tous, Congolais, je dit ceci: concentrons nous a faire le mieux que nous pouvons, avec ce que l'on a. Attelons nous a tenir responsables les dirigenats presents et futurs de la RDC, au texte que le peuple vient de voter. Attelons nous a nous assurer que ses lacunes soient corrigees. Et cessons de penser excessivement en termes d'ethines ou de provinces, mais rappelons nous que nous sommes aussi non seulement Congolais, mais Africains, et humains. Ayons de la perspective, et de grâce, cessons d'emuler l'amateurisme et l'irresponsabilité olitique que nous sommes si rapides a critiquer chez nos dirigeants, et notre classe politique. Que Dieu continue de benir et proteger la République Démocratique du Congo.

Tags:

No comments:

Donate to The Salon

Help us continue to do this important work of promoting freedom of expression about the Congo.

https://www.paypal.com/en_US/i/scr/pixel.gif

Explore The Salon