Le problème du Congo n'est pas seulement le fait qu'il a une classe politique affairiste, égoiste et multi-gastrique. Cela n'est, a mon humble avis, que la partie visible de l'iceberg. Le probleme depasse le niveau des individus. C'est un syteme bien huilé, je dirais meme une manière de penser généralisée qui transcende les classes sociales. La corruption, les "co-op", et une certaine attitude de dépendence et de clientélisme, s'est répandue dans tout le tissu social, et se multiplie exponentiellement.
La vie quotidienne
Essayez d'expliquer a certains fonctionnaire ordinaires que les "madesu ya bana" etaient illegaux, et ne devraient pas etre la norme; dans un lointain subconscient, il/elle le sait, mais les realites quotidiennes du systeme dans lequel il/elle vit est allé au point de meme changer leurs attachement a l'integrité. Je m'aventure d'ailleurs trop loin. Essayons de demander a notre fonctionnaire de respecter la loi, le droit, et il risque de vous rire a la face: le concept meme d'Etat de droit est une notion denuée de sens dans le commun du Congolais. C'est l'"article 15" partout, érigé en norme de vie, sans garde-fous. Résultat, beaucoup de jeunes Congolais grandissent avec une idée bien vague de ce que sont ces principes si nobles que sont les droits humains, ou encore des concepts importants dans le monde d'aujourd'hui comme le sentiment national, la mondialisation, le capitalisme, le socialisme... l'internet? n'en parlons meme pas.
Un système bien implanté
Cette combinaison d'ignorance et de maintien calculé dans une relative déliquescence, fut utilisée par les colons Belges, et par la suite reprise par les fils/filles du pays, en tete desquels notre "cher guide" Mobutu. Une grande partie de notre prétendue classe politique entretien cela artificiellement pour se maintenir aux affaires. Autre grand profiteur de ce systeme: les Eglises, et en particulier les tres populaires et populistes "églises de réveil". Ces dernières surtout ont concretisés l'autre appelation de la religion (opium du peuple). Elles utilisent la dévotion aveugle du peuple deboussolé pour assurer leur succes financier, et s'assurer de l'influenece sur la scene politique. Certains leaders religieux ont meme de grandes ambitions politiques... sur le dos du peuple dupe.
Acteurs et victimes
Je ne fais que gratter la surface du problème. Le réseau de dépendences et de gabégie prendrait des mois à exposer. Et malheureusement, le système a réussi a ce que le peuple soit tout aussi victime du système, qu'acteur. Notre fonctionnaire ordinaire, dont on parlait ci-haut, a du mal a nourrir ses enfants, et blame les leaders - avec raison. Alors bien sur il exige allegrement des back-chiches... au commun des Congolais, eux-memes etant deja en-dessous du seuil de pauvrete. Ces Congolais perdent tout respect et consideration pour l'autorité de l'Etat (inerte, ineffectif, et depuis trop longtemps démissionaire) - et cela est compréhensible - et se mettent a la recherche de "co-op" (mot Congolais qui vient de "cooperation", et qui signifie "combines, magouilles") pour survivre.
Le clientelisme familial et tribal
Ou encore mieux: ils se démènent, se battent pour avoir un frere, une soeur, une tante ou un cousin élevé a une haute fonction dans le gouvernement; quand ceci arrive il n'est pas rare d'entendre les deux espressions suivantes: "C'est finalement notre (pour la famille, la tribu) tour de jouir des richesses de ce pays" et "Dieu ne peut pas donner a tout le monde; quand il donne a un de nous (encore une fois, la famille ou la tribu), c'est nous tous qui devons en profiter". Les fonds publics sont ainsi vus comme une vache a lait a s'approprier, dans un environement où la raison du plus fort - ou du mieux placé, du mieux "connecté" - est toujours la meilleure. Et on voit les preuves de cette mentalité de visu. Lorsque quelqu'un est nommé ministre, ou Ambassadeur, ou PDG, passez devant leurs maisons. Vous verrez des files de gens...
Solutions
C'est tout ce systeme qui, encore une fois a mon humble avis, nous amene a la situation que nous avons. La question maintenant c'est comment transformer le systeme. Comment changer les mentalités de maniere radicale? Je dois etre honnête, je ne sais pas. Tout ce dont je suis sur, cependant, c'est que la solution va devoir consister de (liste non-exhaustive):
Voila ma longue, mais humble contribution. Je n'ai point l'ambition d'avoir la science infuse. Je ne fais que donner ma pierre a l'édifice Congo. Que Dieu, et nos ancetres, continuent de veiller sur cette pauvre contrée de la terre mere aux grandes potentialités, que nous ses fils/filles appelons Congo.
Tags: Congo Afrique Africa News Opinion africa democratic-republic-of-the-congo
En Syrie, les nouvelles autorités nomment des ministres des Affaires
étrangères et de la Défense
-
Assaad al-Chibani et Marhaf al-Qasra ont respectivement été nommés, samedi,
ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense du nouveau
gouvernem...
1 hour ago
No comments:
Post a Comment